Contrôle Dimensionnel
Numérisation 3D / Scan 3D / Modélisation 3D

Les contrôles dimensionnels que nous proposons consistent en une numérisation surfacique d’un objet ou d’une structure pour obtenir un nuage de points (scan 3D). La visualisation 3D qui en résulte présente de multiples intérêts : 

  • Elaborer des plans du « Tel Que Construit » (TQC), réaliser la rétro-conception
  • Visiter virtuellement des sites distants ou difficiles d'accès à l'aide de vues à 360°
  • Créer une maquette 3D numérique directement exploitable en DAO/CAO
  • Localiser et quantifier les défauts, la morphologie, le volume, la planéité d'un composant ou d'une structure
  • Mesurer l’évolution géométrique d’une structure, dans le temps ou sous contraintes
  • Contrôler les dérives dimensionnelles de réalisation

Relevés dimensionnels par numérisation 3D

Pour ses prestations de contrôle dimensionnel, 3D-Reverse fait appel à des technologies portables et sans contact dont l'objectif est d'obtenir un nuage de points dont la densité est adaptée au cas d'étude : 

  • Lasergrammétrie : La lasergrammétrie consiste à générer un nuage de points pour numériser l’espace de façon exhaustive en 3D.
  • Photogrammétrie : La photogrammétrie consiste à reconstruire en 3D la scène ou l’objet observé à partir de photographies numériques en 2D 
  • Scanner à lumière structurée : La projection d'un "patch" lumineux à la surface des objets permet de mesurer les courbures de surface et donc d'accéder à la surface en 3D.

Applications

Le contrôle dimensionnel par numérisation 3D (scan 3D) permet d’intervenir très rapidement et de façon exhaustive sur des structures et composants complexes, des ouvrages fragilisés, dangereux ou difficiles d’accès.

  • Numérisation 3D de surfaces simples ou complexes, à courte ou longue distance (0-100 m) : génie civil, structures, charpentes, tuyauteries, équipements et structures industriels…
  • Etat des lieux en vue d’une réhabilitation d’usines et sites industriels 

Mobiles en France, Suisse et Europe, nos techniciens et ingénieurs apportent leur expertise auprès des bureaux d’études, bureaux d’ingénierie, services maintenance et travaux neufs, architectes, maîtres d’œuvre et industriels. 

Contrôle dimensionnel embarqué

Nos missions de contrôle dimensionnel s’opèrent dans notre atelier ou sur site client. Nous pouvons également intervenir à l'aide de drones à vol stationnaire.

Les drones  permettent alors une inspection précise et locale dans des environnements difficiles d’accès, encombrés ou en hauteur, sans risque de détérioration matérielle ni mobilisation périlleuse d’équipes techniques.

Recherche de défauts

3D-Reverse dispose également d’un savoir-faire reconnu en détection de défauts.

Nous caractérisons l’état d’intégrité de vos pièces et structures en vue de déceler la présence de désordres et de défauts. 

Conseil et accompagnement

Notre équipe d’ingénieurs dispose de compétences et connaissances approfondies en conception mécanique, génie thermique, matériaux, contrôle non destructif, gestion et management de projets, développement commercial et marketing de produits innovants.

Nous pouvons aussi vous accompagner dans le cadre de missions de consulting. 

Vous avez un projet ?

Contactez-nous

Nos réalisations

Nous facilitons vos échanges à l'aide d'outils en lignes collaboratifs faciles d'accès et gratuits

Visualisation des numérisations sous forme d'un nuage de points

Retrouver la CAO de la chaufferie ainsi que d'autres réalisations sur notre page sketchfab.

 

Chaufferie by 3d-reverse on Sketchfab